Recherche de personnes
Nouveau venu ?

Société Genevoise de Généalogie

Débuter sa généalogie

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Vous débutez votre généalogie?  Vous avez des ancêtres à Genève et aux alentours?  Voici quelques liens et informations qui pourront vous être utiles:

  • Vos ancêtres sont peut-être déjà sur l’arbre de notre Société. Pour le savoir faites une recherche depuis notre page : Rechercher une personne
  • Si vous faites des recherches sur le canton de Genève, référez-vous aux Archives d’état de Genève, qui disposent d’une liste des généalogies imprimées et qui vous donnent des conseils pour mener des recherches généalogiques dans leurs locaux.
  • Consultez également les documents tels que les relevés et registres divers, mis en ligne par les Archives d’Etat de Genève. (Base Adhémar)
  • Pour des recherches sur des personnes récentes, dans le canton de Genève, veuillez vous référer au site du Canton de Genève.
  • Sur notre site il vous est possible d’utiliser nos forums pour rechercher si d’autres personnes travaillent sur les mêmes personnes que vous. N’hésitez pas à vous inscrire (gratuitement) pour déposer vos questions, remarques ou réponses.
  • Si vous devez mener des recherches ailleurs en SUISSE,  alors nous vous conseillons fortement de vous rendre sur le site de la Société Suisse d’Etudes Généalogique qui vous explique Comment faire des recherches généalogiques en Suisse
  • Nous vous recommandons de visiter notre page des liens qui vous renverra sur d’autres sites d’archives et de Sociétés suisse et étrangères.
  • Une liste des généalogistes professionnels est également consultable sur ce site.

 

Finalement, bien que nous ne fassions pas de recherches, il vous est toujours possible de nous contacter en envoyant un courriel à contact@gen-gen.ch

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 Vous souhaitez initier vos enfants à la généalogie ? Voici une piste : Association les jeunes et la généalogie

Dates limites des lieux de recherches en Suisse.  (Dates fixes)

Evènement Période
Naissance 1.1.1900 -> aujourd’hui
Mariage 1.1.1960 -> aujourd’hui
Décès 1.1.1930 -> aujourd’hui

Services d’Etat-civil cantonaux, régionaux, communaux. Demandes écrites en justifiant la filiation. Renseignements contre paiement.

Evènement Période
Naissance 1876 -> 31.12.1899
Mariage 1876 -> 31.12.1929
Décès 1876  -> 31.12.1959

Services des Archives cantonales.  Se renseigner et le cas échéant contacter encore les services d’Etat-civil.

Evènement Période
Naissance … -> 1875
Mariage … -> 1875
Décès … -> 1875

Services des Archives cantonales, archives religieuse des diocèses, etc

Quelques conseils pour débuter


Pour commencer, demandez des renseignements à votre entourage familial. Interrogez les aînés avant qu’il ne soit trop tard. Gardez les documents familiaux comme les livrets de familles, les bibles (qui contiennent parfois des renseignements sur les mariages et baptêmes), les passeports, etc.

Si vous trouvez d’anciennes photos, essayez de demander et surtout de noter le nom des personnes qui s’y trouvent.

En généalogie c’est toujours le nom de famille (patronyme) à la naissance qui fait foi.

Débutez vos recherches par les personnes contemporaines puis remontez dans le temps. Au début il faudra vous adressez à l’office d’état civil de la commune  d’origine (pour la Suisse). Ces demandes sont payantes et il faut justifier de sa filiation avec les personnes sur lesquels on fait des recherches. Ensuite vous poursuivrez aux archives cantonales dans les registres du début du 20ème siècle. Pour les recherches plus anciennes c’est toujours aux archives cantonales que vous pourrez consultez les documents (microfilmés ou numérisés) des registres d’état-civil ou de paroisses. La date la plus lointaine dépend de la qualité des documents et de leur condition de conservation jusqu’à nos jours ou de leur destruction par incendies, vols, etc.

Généralement :

Armez-vous de patience et soyez organisés !

Pour des mariages et des baptêmes, notez les témoins, parrains et marraines. Ce sont souvent des proches, frères, sœurs, oncles, tantes, des personnes concernées par l’évènement. Ceci vous permettra de confirmer ou infirmer l’identité de quelqu’un dont vous ne disposez que de peu d’informations. Notez également les professions si vous en avez connaissance. Ainsi que tout autre évènement ou situation. Vous pourrez ainsi enrichir votre généalogie.

Les lieux où se sont déroulés les événements sont aussi importants. Là aussi, structurez vos données et évitez les abréviations. Par exemple, pour Genève, précisez s’il s’agit de la ville ou simplement du canton en distinguant « Genève, Genève, Suisse » de « Genève, Suisse ».

Relevez bien les sources des informations et conservez-les. Vous risquez d’avoir besoin de vous y référer ultérieurement.

Il est recommandé de saisir sa généalogie dans un logiciel spécialisé. Il y en a de toutes sortes et à tous prix. Veillez à la compatibilité avec votre ordinateur et qu’il puisse exporter les données en format GEDcom.

Avant de saisir beaucoup de personnes, faites un petit bout d’essai avec peu de monde. Ceci vous permettra de vous familiariser avec les fonctions du logiciel et surtout de définir pour vous la manière dont vous allez saisir les renseignements. Par exemple, les références aux sources, les lieux des évènements, etc. Evitez dans toute la mesure les abréviations qui ne vous sont utiles qu’à vous, alors qu’une généalogie est en principe destinée à être visible par d’autres.

Sans une petite période d’essai, vous risquez d’être contraints de revoir la manière de coder vos informations et ceci de façon rétroactive.

Evitez de mettre des renseignements trop personnels sur les personnes vivantes, comme des données sur sa santé, son adresse, téléphone, code d’accès, etc.

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